1

Les Cercles de Gascogne

Les cafés associatifs fleurissent dans les communes dépourvues de commerce. C’est un moyen d’entretenir un lien social. Cette idée n’est pas nouvelle. Dans les Landes et en Gironde, ce sont les Cercles de Gascogne.

L’origine des Cercles de Gascogne

Enseigne du Cercle des Travailleurs de Bazas
Enseigne du Cercle de l’Union des Travailleurs de Bazas (1883)

Les Cercles de Gascogne naissent après la Révolution de 1789 dans le Bazadais et la Haute-Lande. D’abord réservés aux notables, les « Cercles des Messieurs » s’ouvrent progressivement aux commerçants, aux métayers, aux bergers, aux résiniers et aux autres professions ouvrières.

À leur apogée, sous la IIIe République, on y parle politique, on y lit les journaux, on y commente l’actualité, on y refait le monde autour d’une pinte. C’est un espace démocratique et convivial.

François Mauriac (Destins, Paris, 1922) voit le rôle politique et électoral joué par les Cercles : il enlevait tous les quatre ans pour le compte du ministre quelques centaines de voix au député de l’arrondissement, le Marquis de Lur. Il était admiré. Il avait formé un cercle à Vindis où désormais le samedi, après la paye, les paysans venaient boire et parler politique.

Cependant, les statuts des Cercles sont stricts.

Le Cercle de Saint-Symphorien

Le cercle de Saint-Symphorien en Gironde est créé en avril 1898. Il précise : La société a pour but de resserrer les liens de fraternité qui déjà unissent ses membres et de leur faciliter l’économie par les moyens de coopération qu’elle possède (art. 2). On peut parler de tout, mais Les questions politiques et religieuses sont formellement interdites (art. 3). Pour y entrer, il faut avoir 21 ans, jouir de ses droits civils et politiques et réunir la majorité des suffrages exprimés (art. 5). La première mise de fonds est de vingt francs (art 7).

Puis, la cotisation annuelle est de trois francs payables mensuellement. Et gare aux retardataires car Les membres en retard sur le paiement de trois cotisations auront leur nom affiché pendant huit jours dans la salle du Cercle. Ils cesseront de faire partie du Cercle s’ils ne s’acquittent pas pendant ces huit jours (art. 8).

Le cercle de Saint-Symphorien
Le cercle de Saint-Symphorien

Les Cercles prennent le statut d’association

La loi de 1901 sur les associations officialise les statuts des Cercles. Ils se nomment Cercle de l’Union, des Républicains, des Démocrates, des Citoyens, des Travailleurs, de la Concorde et de la Paix, de la Fraternité, de l’Avenir, etc.

Les femmes y sont interdites jusque dans les années 1950.

Logo des Cercles de Gascogne
Logo des Cercles de Gascogne

Les Cercles catholiques d’ouvriers

Albert de Mun (1841-1914)
Albert de Mun (1841-1914)

Parallèlement, Albert de Mun (1841-1914) fonde en 1871 « L’œuvre des Cercles catholiques d’ouvriers ». Royaliste légitimiste, sensible aux questions sociales, il souhaite rechristianiser le monde ouvrier. D’ailleurs, il pense que des drames comme celui de la Commune de Paris ne peuvent être évités que si les classes dirigeantes s’intéressent aux ouvriers.

Aussi, il s’inspire du modèle du « Cercle de Montparnasse » créé par un membre de la congrégation de Saint-Vincent de Paul. Et il fonde l’Œuvre des cercles catholiques d’ouvriers à Bordeaux en 1872 ; elle rassemble des adultes et des jeunes. Et il leur en confie la gestion.

Des cercles similaires ouvrent à Saint-Seurin, à Saint-Nicolas et aux Chartrons. Au total, en 1878, il en existe 375 dans tout le pays. Ils comptent 38 000 ouvriers et 800 notables.

Maison du premier Cercle Catholique ouvrier à Paris en 1865
Maison du premier Cercle Catholique ouvrier à Paris en 1865

Les Cercles catholiques d’ouvriers sont des lieux faits pour conserver leur foi, leurs mœurs et leur patriotisme. On y pratique des activités de détente, des activités d’éducation et des activités religieuses.

De plus, ce mouvement s’accompagne d’initiatives pour aider les ouvriers. Et il est à l’origine de nombreux syndicats agricoles, dans le bâtiment ou de métiers. D’ailleurs, la plupart des Cercles ont des caisses d’entraide pour venir en aide aux malades ou aux chômeurs.

Si certains Cercles fusionnent rapidement dans d’autres œuvres (Bordeaux en 1895), d’autres subsistent jusqu’au début des années 1930.

Les nouveaux Cercles de Gascogne

Le Cercle de l'Union à Pissos (40)
Le Cercle de l’Union à Pissos (40)

L’évolution de la société fait disparaitre les Cercles de Gascogne, les uns après les autres. Et ils auraient sans doute tous disparu sans le travail remarquable du Parc naturel des Landes de Gascogne qui accompagne leur renouveau.

Alain Crenca, adjoint au maire de Pissos, crée en 1998 la Fédération des Cercles de Gascogne. Elle compte aujourd’hui 23 Cercles ou cafés associatifs. Grâce à son travail, de nouveaux Cercles ouvrent comme Sort en Chalosse en 2012, Saint-Justin en 2015. Des projets existent au-delà de l’aire traditionnelle des cercles, comme à Nassiet en Chalosse.

La carte des Cercles de Gascogne
La carte des Cercles de Gascogne

En reconnaissance de son travail, la Fédération et le Conseil départemental des Landes signent en 2014 une convention d’objectifs pour aider la Fédération des Cercles de Gascogne dans sa mission de coordination des activités des Cercles.

Les Cercles fonctionnent sous la forme d’associations de type loi de 1901. Ils sont accessibles à tout le monde. Sur le modèle des Bistrots de Pays, ils sont un lieu essentiel de la vie locale.

D’ailleurs, beaucoup accueillent le siège d’associations locales. Comme dans les premiers Cercles, on vient y prendre une consommation (on ne dit plus boire une pinte…), jouer aux cartes, lire le journal. Modernité oblige, on vient aussi y déjeuner, participer à des banquets, participer à des lotos, à des soirées musicales ou à des présentations théâtrales.

Cercle de Gascogne et culture gasconne

Jean-Luc Lagrave, Président du Cercle gascon de negòcis © Bernard Dugros
Jean-Luc Lagrave, Président du Cercle gascon de negòcis © Bernard Dugros

Les cercles n’oublient pas la culture gasconne. On peut jouer aux quilles dans certains cercles ou faire bruler la halha de Nadau. Les Cercles présentent aussi une vitrine de produits locaux ou régionaux et font office de lieu d’information touristique.

Citons le Cercle gascon de negòcis, créé en 2021 à Capbreton, qui rassemble une trentaine d’entreprises à l’ADN Gascogne.  Elle a été spécialement créée pour mettre en relation les entrepreneurs qui partagent les valeurs simples et intègres de la Gascogne et développer l’économie locale dans une optique juste et durable, précise leur site Linkedin. et dont l’objectif est de créer un label « Produit en Gascogne » ou « Produit en pays gascons ». Jean-Luc Lagrave, son président, espère bien que d’autres se joignent à eux. Et on y entend parler gascon !

 

Serge Clos-Versaille

écrit en orthographe nouvelle

Références

Fédération des Cercles de Gascogne
Cercles et sociabilité en Gascogne (XIX°-XX° siècles), Annales du Midi, Bernard Traimond, 1981
Histoire et vies des cercles de Gascogne, Jean-Jacques Fenié, Patrice Clarac, Isabelle Loubère, 2014