Escaladieu, monastère cistercien

En 1955, Ivan Douglas Frossard est propriétaire de l’abbaye de l’Escaladieu. Il écrit une monographie sur ce monastère, son histoire, sa description. Et ajoute de nombreux dessins qu’il réalise lui-même. Abbaye que vous aurez peut-être envie de visiter ?

Les débuts du monastère d’Escaladieu

Scala Dei (Escaladieu) au XIIe siècle, dessin de Ivan Douglas Frossard
Scala Dei au XIIe siècle, dessin de Ivan Douglas Frossard

Vaucher, moine de Citeaux, fonde en 1136 une petite abbaye au lieu-dit Capador [Source de l’Adour] sur les pentes du Tourmalet.

Bernard de la Barthe, l’abbé qui succède à Vaucher obtient des comtes de Bigorre de transférer cette abbaye dans un endroit plus hospitalier, au pied du château de Mauvezin. Grâce à la générosité des comtes, le bâtiment grandit en beauté.

En 1160, l’abbaye est consacrée sous la protection de la Vierge, au nom de Notre Dame de Scala Dei, Scala Dei en latin ou Escaladiu en parler local, Échelle vers Dieu. L’austérité qui y règne lui vaut le surnom d’école de vertu. C’est vite une halte pour les pèlerins. Continuer la lecture de Escaladieu, monastère cistercien

Les maisons à pans de bois dans la vallée d’Aure

L’abbé Marsan et les maisons à pans de bois

François Marsan manuscrit
Manuscrit de François Marsan prêt à être publié

La maison des fleurdelys, magnifique maison à pans de bois attire le visiteur à Arreau. Que fait-elle là ?

L’abbé François Marsan (1862 – 1944), curé de Saint-Lary, parcourut longuement la vallée d’Aure, fouilla bien des papiers et des greniers de maison. Il nous permet ainsi de connaître quelques trésors dont certains ont disparu. Il publia de nombreux articles dont les curieux trouveront ici une liste.

En particulier, il écrivit il y a cent ans, donc en 1918, un article d’une vingtaine de pages, Vieilles maisons à pans de bois dans la vallée d’Aure. Ses recherches permettent d’éclairer l’histoire de trois maisons : la maison des fleurdelys à Arreau, la maison du procureur à Guchen, Le Castel de Fisse à Tramezaïgues. Continuer la lecture de Les maisons à pans de bois dans la vallée d’Aure